Infogérance Cloud

L’infogérance et le cloud computing sont deux approches d’externalisation possibles et peuvent être complémentaires ou, être concurrentes sous certains aspects. Quelques explications…

L’infogérance pratiquée par Limelogic est l’externalisation complète de la gestion et de la maintenance d’une infrastructure informatique. Que le cœur de réseau ou des éléments du cœur de réseau soient sur site ou dans un data center (solution cloud), on parle toujours d’infogérance.

On parlera d’infogérance cloud lorsque la gestion et la maintenance doivent être assurées sur des éléments matériels qui ont été externalisés. Il peut s’agir de la totalité du cœur de réseau ou de certains éléments seulement.

La concurrence possible entre ces deux approches provient du fait que certains fournisseurs de solutions IaaS (Infrastructure as a Service) fournissent également du support jusqu’à un certain niveau. Exemple : mise à jour du système d’exploitation.

Lorsque la solution choisie dans le cadre du projet est un hébergement cloud, Limelogic privilégie la solution où ses ingénieurs ont la main exclusive sur l’ensemble des processus de gestion et cela essentiellement pour garder le contrôle du coût de l’infogérance cloud, mais aussi afin d’éviter de diluer les responsabilités. En effet, que cela soit dans le cadre d’une infogérance classique ou d’une infogérance cloud, il est extrêmement important pour le client final que les niveaux de services (SLA) soient clairement définis. Dans la mesure du possible, le client veillera donc à éviter une dilution des responsabilités des différents intervenants afin de conserver le contrôle du résultat.


Contactez-nous !