Serveur Reseau

Le serveur réseau est la pièce maîtresse du travail collaboratif dans les entreprises. Les technologies ayant évolué vers une dématérialisation des serveurs, il est donc devenu virtuel.

Mis à part des cas très spécifiques, la question de la virtualisation ne se pose plus. Pour les avantages indéniables qu’elle représente, la virtualisation a été unanimement adoptée par les entreprises. Aujourd’hui, votre serveur réseau est donc plus que certainement virtuel. Il n’en va pas tout à fait de même concernant l’hébergement de votre serveur réseau. Très récemment encore, il était presque présenté comme une évidence par certaines sociétés que le seul endroit pour héberger un serveur réseau était le cloud. Les arguments, bien que contestables, étaient nombreux et le clou était enfoncé à gros renforts de campagnes marketing. Et puis, petit à petit, face à la réalité du marché et surtout au bon sens des chefs d’entreprises, cette vérité a commencé à s’étioler… Je me rappelle l’un de nos clients demander à notre concurrent de l’époque qui voulait absolument l’emmener vers le cloud « mais bon sang, dites-moi quel sera mon avantage technique et/ou financier à aller vers le cloud ? », question à laquelle le commercial de l’époque avait bien du mal à répondre !

Présenté comme la panacée jusqu’il y a peu, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui les avis sont très nettement plus nuancés. Dans certains cas spécifiques, externaliser son serveur réseau peut s’avérer un choix pertinent. Mais il existe bien plus de cas où il sera plutôt judicieux de ne pas externaliser son serveur réseau ! En effet, la plupart du temps, à performance équivalente, la solution cloud (externalisation) sera bien plus coûteuse qu’une solution sur site. Mais si, par exemple, vous avez des besoins importants en bande passante, nous ne saurons que vous conseiller un hébergement de votre serveur réseau sur un cloud privé où la bande passante est disponible à des prix bien plus intéressants.


Contactez-nous !