Serveur Reseau

Améliorer sa communication, c’est aussi faire le choix d’un serveur réseau qui accompagnera l’entreprise dans sa croissance et permettra de partager, structurer et sécuriser l’information.

Les avantages d’un serveur réseau sont nombreux. On y crée des répertoires, des sous-répertoires selon des critères propres à chaque entreprise. Ainsi, chaque département de l’entreprise dispose de son propre répertoire, mais peut aussi partager un répertoire avec un autre département. On va ainsi structurer l’information afin de la rendre facilement et rapidement accessible.

On veillera aussi à définir des groupes d’utilisateurs, chaque utilisateur disposant de droits particuliers. Ainsi, sur un même serveur réseau, les utilisateurs n’auront pas tous accès à toutes les informations. Par exemple, vous ne souhaiterez sans doute pas qu’un stagiaire commercial ait un accès à votre comptabilité ! Ce paramétrage fait partie des droits des utilisateurs.

Une fois l’information structurée, il faudra ensuite la protéger. Pour ce faire, il faudra isoler votre serveur réseau d’Internet de manière à éviter que n’importe quel quidam, grâce à votre accès internet, puisse venir consulter vos données ou encore que vos fichiers ne soient exposés à tous les logiciels malveillants qui existent aujourd’hui sur le « world wide web ».

N’oublions pas non plus le point le plus important : la sauvegarde des données de votre serveur réseau. Chez Limelogic, nous avons développé des méthodes de sauvegarde particulières, complètement automatisées et cela à deux endroits géographiquement séparés afin de protéger les données qui aujourd’hui plus que jamais constituent une bonne partie du capital des entreprises. On parle d’ailleurs de « capital données ».

 


Contactez-nous !