Serveur Reseau

Un serveur réseau est un ordinateur dont le rôle est de partager ses ressources avec les autres ordinateurs de l’entreprise. Ce superordinateur a la particularité de mettre en œuvre plusieurs technologies afin de limiter le risque d’incidents.

Le serveur réseau a plusieurs fonctions : serveur de fichiers, serveur d’impression, serveur d’applications, serveur DNS, serveur DHCP, etc. Le serveur réseau est véritablement la pièce maîtresse de l’infrastructure informatique et il fait partie de ce que l’on appelle le cœur de réseau. Ce serveur réseau dispose de plusieurs sécurités qui permettent, dans une certaine mesure, d’assurer la continuité de service.

Nous pouvons par exemple citer la redondance de l’alimentation électrique qui permet, en cas de panne, de continuer à assurer l’alimentation du serveur. Nous pouvons aussi citer les différents systèmes RAID qui existent : RAID1, RAID5, RAID10 pour ne citer que les plus courants. Ces systèmes RAID assurent l’intégrité des données en cas de « crash » d’un disque dur. De même, grâce à la présence de deux processeurs, le serveur continuera à fonctionner même si l’un d’entre eux tombe en panne.

Toutes ces caractéristiques qui permettent d’assurer la continuité de service d’un serveur réseau doivent être surveillées en permanence, car ces systèmes redondants ne sont pas non plus infaillibles. Sans surveillance, suite à la panne d’une composante, le serveur se retrouve exposé comme si la redondance n’existait pas. Dans la foulée, on comprend également toute l’importance d’un système de surveillance (« monitoring ») qui remonte les alertes vers l’humain qui peut alors prendre les décisions nécessaires afin de pallier les différents problèmes qui surviennent. Si personne n’est averti d’une défaillance et que seul le système l’a consigné dans ses « logs », l’alerte sera alors bien inutile…



Recherche Fréquente:
Contactez-nous !