Reseau Informatique

La gestion d’un réseau informatique est un métier qui nécessite une expertise pointue. C’est dans ce sens que Limelogic fut créé.

Il règne encore une dangereuse méconnaissance du métier d’informaticien. Trop de sociétés s’engagent avec un partenaire sans connaître ses véritables compétences en se fiant simplement à quelques mots sur un CV ou à un descriptif éloquent sur un site web. Avez-vous déjà remarqué le nombre de sociétés qui ont GSK ou Bpost ou encore la SNCB comme références ? C’est impressionnant. Vous vous apprêtez à travailler avec un « ingénieur réseau ». Est-ce que vous saviez qu’après une formation de 6 mois, n’importe qui peut se targuer d’être « ingénieur réseau » même si 6 mois auparavant vous étiez médecin ou comptable ou boulanger ? Savez-vous aussi que certaines sociétés qui disposent de formateurs sur tel ou tel logiciel (c’est une pratique répandue dans les sociétés qui installent des logiciels de comptabilité) s’occupent aussi de la gestion du réseau de certains de leurs clients ?

Les métiers de l’informatique sont nombreux : analyste-programmeur, architecte réseau, administrateur de bases de données, administrateur réseau, ingénieur système, développeur d’applications mobiles, etc.  Toutes ces personnes sont des informaticiens, mais elles disposent toutes de compétences différentes et toutes ne savent pas gérer un réseau informatique.

Dans une même fonction comme celle d’administrateur réseau, on trouve même depuis quelques années des spécialistes réseau ou des spécialistes en sécurité ou des spécialistes système tant la gestion du réseau informatique devient vaste et complexe.

Le temps où la même personne gérait vos ordinateurs, vos serveurs, vos imprimantes, vos logiciels métiers, votre wi-fi, votre site web, vos caméras de surveillance etc. est révolu. Il faudra s’y faire.


Contactez-nous !