Réseau informatique, quel prestataire ?

La saine gestion d’un réseau informatique est un exercice complexe qui nécessite une expertise pointue et très régulièrement rafraichie !

L’un des maillons de cette complexité est l’intégration de produits (matériels et logiciels) qui proviennent de constructeurs et d’éditeurs (les sociétés qui écrivent les logiciels) différents. Bien entendu, ces entités ne se sont pas toujours consultées pour s’assurer de l’interopérabilité de leurs produits au sein d’un réseau informatique, loin s’en faut ! C’est chacun pour soi.

S’assurer de cette interopérabilité est le métier de l’intégrateur informatique, qui va mettre à disposition des utilisateurs un outil fonctionnel, stable, homogène et sécurisé.

Cette complexité a un impact direct sur la difficulté de choisir son prestataire informatique car peu — très peu même — de prestataires de services informatiques prennent un engagement de résultat vis-à-vis de leurs clients. L’informatique doit être l’un des derniers métiers dans ce cas.

Ce phénomène s’explique notamment par le tissu de sociétés qui offrent des services et/ou des produits qui touchent à l’informatique. Beaucoup de ces sociétés saisissent l’opportunité d’être introduites chez un client par un logiciel (comptabilité, ERP, CRM, etc.) pour offrir des services de gestion de réseau alors que ces métiers sont fondamentalement différents. Il est parfois totalement surprenant de constater que certaines sociétés de services informatiques “gèrent” le réseau d’un client mais font appel à des partenaires ou sous-traitants pour gérer, par exemple, les switchs. Pour faire une analogie, c’est un peu comme si vous mettiez votre voiture à l’entretien mais que pour résoudre un problème de carburateur, le garage devait faire appel à une autre société.

Sur notre nouveau blog, nous vous expliquons les écueils rencontrés par un chef d’entreprise ou un responsable informatique (qui pourrait être vous) lors du choix d’un prestataire informatique.

Vous l’aurez compris, nous vous souhaitons aussi la bienvenue sur le nouveau blog de Limelogic ! Tout se passe ICI.